Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
De Gulden Passer. Jaargang 46 (1968)

Informatie terzijde

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (1.25 MB)

ebook (3.19 MB)

XML (0.46 MB)

tekstbestand






Genre

sec - letterkunde

Subgenre

tijdschrift / jaarboek


In samenwerking met:

(opent in nieuw venster)

© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

De Gulden Passer. Jaargang 46

(1968)– [tijdschrift] Gulden Passer, De–rechtenstatus Auteursrechtelijk beschermd

Vorige Volgende
[pagina 72]
[p. 72]

f. 93 vo

Dieu

 

Que tu aimes plus qu'on ne peut le croire ce Monau que tu n'as jamais vu et que tu ne connais que de nom, et que tu le pries de marquer de son nom ces tablettes que chacun lira, et de prendre place parmi les astres (que sont tes amis), à cela je reconnais ton loyal génie et ton esprit généreux, et, ce que le soleil est aux étoiles, cela, Abraham, tu l'es pour moi. C'est pourquoi je te salue ma lumière et mon dieu et j'adore les sincères lumières de ton coeur. Prends ma main droite. Si, sans le vouloir, je me trompe, éclaire-moi. Et ces lignes, crois bien que ce sont autant d'engagements. Cartes, vivez heureuses et annoncez aux siècles futurs, à la place de Thésée, un MonaviorteliusGa naar voetnoot1.

A Abraham Ortelius, homme admirable, qui sera mon ami aussi longtemps que la vie et Dieu me le permettront, qui me sera toujours cher et que je vénérerai toujours, par ma main droite qui écrit ces mots, je lui engage ma foi et ma bienveillance éternelle.

Breslau, août 1585.

f. 94

Décor: Au-dessus d'un paysage animé, le soleil, entouré de nuages, porte le mot: Jéhovah. La droite du Père, sortant des nuages, tient un phylactère sur lequel on lit: Faciet.

 

Armoiries de Jacques Monau. De sable à trois croissants d'argent les deux du chef adossés et celui en pointe versé. Cimier: un croissant montant d'argent sommé d'un panache de plumes de coq de sable.

 

Inscriptions: Avec Dieu.

Ce qu'il y a de plus beau c'est la piété.

Ce qu'il y a de plus doux c'est la vérité.

IOVA BONUS AMICUS. Rends service, tu es un bon ami. AnagrammeGa naar voetnoot2 de Jacques Monau.

Le 6 décembre est son jour de naissance, et, en ce jour de l'année 1588 il déclare être entré dans la 7e semaine d'année de son âgeGa naar voetnoot3.

 

Jacques Monau (Breslau, 1545-1603), juriste, philosophe rallié aux idées calvinistes. C'est par l'intermédiaire d'Ortelius que Juste Lipse entretint des relations épistolaires avec cet humaniste. Cette correspondance a été publié sous le titre: Justi Lipsii ad Jac. Monavium epistola. Ipsius permissu

[pagina 73]
[p. 73]

correctior nunc edita, cum duabus ad Abr. Ortelium (Anvers, Plantin, 1592). Allgemeine Deutsche Biographie, t. XXII, 1885, art. de Schimmelpfennig.

voetnoot1
Monaviortelius: faut-il comprendre un être unique composé de deux amis Ortelius et Monau?

voetnoot2
Anagramme approximative, le premier mot devrait être Juva et non Jova.
voetnoot3
Il a donc 6 × 7 = 42 ans accomplis et, le 6 décembre 1588 entre dans sa 43e année. Il est né le 6 décembre 1545. Ces dernières lignes paraissent avoir été écrites par Ortelius.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken