Histoire
Commémoration de la capitulation d'Anvers.
Le 27 août 1985 était le quatre centième anniversaire de la capitulation d'Anvers, tombée aux mains du gouverneur espagnol Farnèse, duc de Parme. La reddition d'Anvers peut être considérée comme la scission définitive des Pays-Bas.
Alexandre Farnèse, fils d'une précédente gouvernante, Marguerite de Parme, fut envoyé aux Pays-Bas en 1578 à la mort de Don Juan d'Autriche pour lui succéder. Il avait pour mission de soumettre ce pays insurgé contre la domination espagnole. Il remporta une importante série de victoires dont les principales furent la prise de Gand, le 17 septembre 1584, et celle d'Anvers. Le siège d'Anvers commença en juillet 1584. Cette opération impressionnante exigea du génie des travaux d'assez grande ampleur. Farnèse fit construire un pont flottant sur l'Escaut qui lui permit d'empêcher la flotte des gueux de venir en aide à la ville assiégée.
La capitulation d'Anvers signifiait pour les Pays-Bas méridionaux une perte monumentale en ‘capital humain’. Après la reddition, Farnèse donna deux ans aux adeptes de la nouvelle religion pour se reconvertir au catholicisme ou émigrer. Une grande partie de l'élite intellectuelle et économique ainsi que de nombreux artisans quittèrent le sud. On estime qu'ils furent de 80 000 à 150 000. Environ la moitié d'entre eux s'installèrent définitivement dans le nord et furent, pour une bonne part, à l'origine du ‘Siècle d'or’. Pour le sud, ce fut le début d'une sombre période.
Au cours du xvie siècle, Anvers avait pris rang parmi les principaux centres du commerce international. La ville jouait un rôle important sur le marché financier et de nombreuses innovations bancaires y avaient vu le jour. La conquête par Farnèse entraîna un déplacement de tout le réseau des relations bancaires et commerciales vers le nord. Amsterdam remplaça Anvers.
Après la capitulation d'Anvers, la chance s'offrait à Farnèse de poursuivre sa percée vers le nord. Il fut néanmoins rappelé par Philippe II en France pour commander les troupes espagnoles dans les guerres de religion contre Henri IV. Farnèse fut tué à l'ennemi en 1592. Entre-temps, Maurice de Nassau, fils de Guillaume d'Orange, avait déjà lancé la contre-offensive.
Dirk van Assche
(Tr. I. Rosselin)