squelettes de deux Romains qui furent vraisemblablement assassinés. Le musée a un caractère éducatif nettement avoué. Aussi reçoit-il la visite de nombreuses écoles. Différents dossiers y sont à la disposition des élèves.
A côté de la partie permanente, il y a également de la place pour des expositions temporaires. C'est principalement ces expositions qui ont valu au musée de Velzeke sa réputation. Du visiteur, on attend de la créativité et de l'initiative. C'est ainsi, par exemple, qu'en 1996 eut lieu une exposition dont le thème était ‘Et si vous enfouissiez votre tête dans le sable?’. Grâce à des ordinateurs, des vidéos, des puzzles, des squelettes, des maquettes et des jeux, les jeunes de 10 à 14 ans reçoivent toutes informations concernant des sujets comme l'habitation, la nourriture et la boisson, l'inhumation, les métiers, les agressions et les façons de se défendre à l'époque de nos ancêtres. Le musée a également consacré des expositions au textile copte, aux trésors monétaires. En 1997, a lieu entre autres une exposition concernant les vêtements préhistoriques et romains. Vêtu d'une tunique, d'une toge romaine et grâce à l'accompagnement de deux guides, on pouvait apprendre tout sur les habitudes vestimentaires de nos ancêtres. 1997 verra l'ouverture d'une exposition sur ‘Les Celtes en Flandre’. Au début de l'année 1997, le Musée de Velzeke organisa une exposition sur le même sujet dans le Centre culturel flamand De Brakke Grond à Amsterdam.
Le fameux puits contenant les squelettes de deux Romains.
A l'arrière des bâtiments actuels du musée, on désire réaliser un musée de plein air à l'endroit où les fouilles ont eu lieu. Ainsi les restes archéologiques pourront être consolidés et éventuellement reconstitués. A court terme, on désire déjà reconstruire une grange qui abritera un four de potier et un four à pain. Au printemps de 1997, on reconstituera également un jardin d'agrément romain, exclusivement inspiré de la connaissance des plantes et des jardins à cette époque. Grâce à ces activités de plein air, on veut accroître le nombre actuel de 30 000 visiteurs par an. Chaque année, à partir du mois d'avril, on peut visiter les fouilles qui jouxtent le musée.
Par sa manière originale et éducative d'aborder le sujet, Velzeke n'est sûrement pas un musée de poteries anciennes. L'Antiquité y est présentée de manière tellement vivante qu'il y a