Flandres une magie de couleurs. Le voyageur arrivant par le train comprendra tout de suite qu'il ne se trouve pas dans une région grise et morne. Le créateur de mode anversois Walter van Beirendonck rehaussera de couleurs cafés et boutiques du centre-ville lillois et installera à la Vieille Bourse un Dream Globe, destiné au rêve et au repos.
‘Commencez l'année culturelle par une manifestation phare’, conseillait Hugo de Greef, commissaire de Bruges 2002, aux futurs responsables des capitales européennes de la culture. Lille 2004 propose donc toute une série d'expositions intéressantes. A cet effet, l'année a été découpée en trois saisons: de décembre 2003 à mars 2004, de mars à septembre 2004 et de septembre à décembre 2004. La rétrospective de l'oeuvre de Rubens (Palais des Beaux-Arts, du 5 mars au 13 juin 2004) constituera le fleuron de ces expositions, car ce sera la première fois depuis 1977 que le grand artiste anversois sera présenté de manière aussi complète. Les tableaux réalisés pour des églises et couvents de la ville côtoieront d'autres chefs-d'oeuvre issus des plus prestigieuses collections d'Europe et d'Amérique. Une exposition ayant pour thème Rubens collectionneur se tiendra dans le même temps à Anvers, tandis qu'une autre sera consacrée au maître à Arras. De leur côté, le Rectorat et l'Inspection académique de Lille ont demandé aux enseignants de profiter de l'occasion pour s'intéresser sur le plan pédagogique à Rubens et à la peinture flamande, largement représentée dans les musées du Nord et du Pas-de-Calais. D'autres peintres, Watteau, Matisse et Leroy, originaires de la région, seront l'objet d'une attention particulière.
Encore ne s'agit-il là que d'une partie des manifestations de ce genre, car cinquante expositions portant sur la quasi-totalité des
La ‘Maison folie’ de Lille-Wazemmes © NOX / L. Spuybroeck.
disciplines et sur des périodes très différentes sont prévues.
Le chapitre ‘arts vivants’ du programme énumère longuement tout ce qui sera proposé à l'amateur de musique, de danse, de théâtre, de cirque, de cinéma ou de littérature. L'accent est surtout mis sur les jeunes créateurs, dont on souhaite encourager le talent. L'attention se portera également sur les artistes qui, outre leur spécialité, maîtrisent d'autres disciplines. L'année musicale débutera par Don Giovanni de Mozart, en collaboration avec le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles. Ce sera la première production lyrique pour la saison d'ouverture de l'Opéra de Lille après des années de rénovation. Mais le programme va bien au-delà. Pas moins d'un concert par jour dans la région: classique, contemporain, rock, pop, accordéon, tango, harmonie ou fanfare... Il y en a pour tous les goûts.
Originales aussi ces ‘Maisons Folies’, des pôles culturels installés dans des sites insolites (usine, brasserie, ferme, fort, etc.). Toutes ne se trouvent pas à Lille mais dans l'ensemble de l'eurorégion. En Belgique, par exemple, à Courtrai, Mons et Tournai. On peut y cuisiner, y organiser des fêtes, y emprunter des livres, y louer une salle de cinéma, y écouter de la musique ou en faire le cadre d'une exposition. Les artistes peuvent y résider un certain temps.
Selon Didier Fusillier, directeur de Lille 2004, ces Maisons Folies (aussi orthographiées ‘Maisons folie’) doivent subsister après 2004, de manière permanente, sur les friches industrielles ou urbaines où elles auront été créées. Douze de ces