Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome II 1566 (1835)

Informatie terzijde

Titelpagina van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome II 1566
Afbeelding van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome II 1566Toon afbeelding van titelpagina van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome II 1566

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (2.49 MB)

XML (0.99 MB)

tekstbestand






Genre

non-fictie

Subgenre

non-fictie/brieven
non-fictie/geschiedenis/Opstand


© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome II 1566

(1835)–G. Groen van Prinsterer–rechtenstatus Auteursrechtvrij

Vorige Volgende
[pagina 194]
[p. 194]

Lettre CLXXVI.
Le Comte H. de Bréderode au Comte Louis de Nassau. Sur le Duc Eric de Brunswick et les Comtes de Megen et d'Arenberg.

Ga naar margenoot+Monsr. mon frère. J'ey de recheff à la mesme heure repceu certaynes nouvelles d'ung myen jantyllomme, que j'ey anvoyé vers Lyngue et les pays là allantour cyrconvoysyns, et m'escrypt comme le Ducq Eryck est aryvé là au dyct Lyngue, accopangné du Conte Joste de ChaunbourckGa naar voetnoot1 et de Hylmar de Munyckhuysen: ont dyct là que il atantGa naar voetnoot2 les Syngneurs de Mechelenbourch et Lunebourch, Hylmar de Queren, Frysberger, Aynslach et aultres quy s'y doyvent trouver. Les Syngneurs de Megen et Arenberge, après avoyr tenu consseyll avecque le dyct Ducq Eryck deus jours d'ung tenantGa naar voetnoot3, ce sont retyré, fesant de la chatemycteGa naar voetnoot4, panssant l'avoyr fayct fort dyscrètement et secrettement. Le dyct Arenberge est à Lewerde et Megen c'est retyré à Ernen, là où il fayct du bon compangnon à son acoustumée. J'ey certaynes nouvelles que Arenberge a donné cherge à ung capaytayne, nommé Splynter, demeurant auprès de Deventer, du nombre des ansengnes. Je n'an sey ancor la veryté; je pansse le savoyr ce jourduy, de quoy vous avertyrey incontynant. J'antanps que l'on faict dys anssengnes de jans de pyet à Herpen. J'ey dépêché an toute dyllygence pour savoyr

[pagina 195]
[p. 195]

Ga naar margenoot+ce quy an est. Il n'y ast jour que monsr. de Megen ne dépêche forsseGa naar voetnoot1 messagers à chevall vers Lyngue et toutes ses lettres adressante au drossart du dyct lieu; pareyllement monsr. d'Arenberge et le dyct Duq de l'aultre costé ung certayn offycié par là, à quy il dépêche ses lettres. Voyllà comme il ce chatouylle. L'on ne trouve aultre chose par les champs par là, que messagyers. J'espère de descouvryr quelque chyffre. Il est aussy certeyn, car je les tyens pour certeyns du lyeu où il me vyengnent, que le Ducq Eryck ast sollycyté à la vylle de Campe et Swoll, de voulloyr prendre son argent, que il avoyct là comptant, à guarde, et la somme estoyt de quatre cent mylle daldres et oultre ce désyroyct que il pouroyct demeurer auprès d'eus secrètement, ce que il yontGa naar voetnoot2 reffusé tout platement. Ung nommé Lynde, quy fust à Saync-Tron nous présenter son servyce, duquell je vous parlley deus ou trois foys, le dyct Duq l'avoyct là anvoyé, et est de retour à Lyngue auprès de luy, lequell vous ast suyvy vous aultres députés jusques an Anvers et ce vast vantant le bon Ducq an pleyne table de savoyr tout ce que avons là aresté et que tous nous estyons an quell nombre, tant de chevauls que cheryosGa naar voetnoot3 et aynssy ce gaudyctGa naar voetnoot4. Il n'est à espèrer de ses bonnes jans là nuls byen et ey gran peur que nous ne nous lessyons mestre des bryllesGa naar voetnoot5 sur le né; et sur ce vous besse les meyns, pryant le Créateur vous donner, monsr. mon frère, an sancté, bone vye et longue. De Vyane, ce premyer jour de aoust 1566.

Je ne sey pansser aussy quelles fassons de fayre non acoustumée de fayre fayre ungne monstre généralle par tout les pays d'Utrect. Sy vous an savyes quelque chose,

[pagina 196]
[p. 196]

Ga naar margenoot+m'an pouvies byen avertyr, car ces nouveaultés me samblent estrange. Il panssent ce jourdhuy la montre et plusieurs ont anpresté les armes et [armas] de mes subgesGa naar voetnoot1, dont j'an suys esté fort mary et ne les eussent pas eu, sy j'an fusse esté premyèrement averty. Je vous prie de m'an mander ce que vous an saves, mes cecy est vrey.

Vostre dedyé frère à vous servyr à james,

H. de Brederode.

Monsr. d'Ostrate vous dyrat mervelle du cousin de monsr. de Megen Hyll, comant nous sommes asseuré de tell gallant; tout ceus de l'âge de seysGa naar voetnoot2 ans peuvent passer.

A Mons.r mon frère, Monsr. le Conte Loys de Nassauw.

margenoot+
1566. Août.
voetnoot1
Joost van Schouwenburg.
voetnoot2
attend.
voetnoot3
de suite.
voetnoot4
affectant un faux air de douceur (catus mitis).
margenoot+
1566. Août.
voetnoot1
force.
voetnoot2
lui ont (?).
voetnoot3
chariots.
voetnoot4
réjouit (gaudere).
voetnoot5
Innettes (brillen).
margenoot+
1566. Août.
voetnoot1
sujets.
voetnoot2
seize.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken

Over het gehele werk

titels

  • Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série)


auteurs

  • over Willem van Oranje


landen

  • over Frankrijk

  • over Spanje

  • over België (Wallonië)

  • over Duitsland