Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome IV 1572-1574 (1837)

Informatie terzijde

Titelpagina van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome IV 1572-1574
Afbeelding van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome IV 1572-1574Toon afbeelding van titelpagina van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome IV 1572-1574

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (2.65 MB)

XML (1.10 MB)

tekstbestand






Genre

non-fictie

Subgenre

non-fictie/brieven
non-fictie/geschiedenis/Opstand


© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome IV 1572-1574

(1837)–G. Groen van Prinsterer–rechtenstatus Auteursrechtvrij

Vorige Volgende
[pagina 80]
[p. 80]

† Lettre CDX.
...Ga naar voetnoot(1) au Comte de Nassau. Echec près du Diemerdyk; sortie de ceux de Haerlem; nouvelles de Zélande.

Ga naar margenoot+*** La position du Diemerdyk étoit de la plus haute importance; par elle on coupoit les vivres à l'ennemi; tandis que par le lac de Haerlem on entretenoit les communications avec les assiégés. - La sortie dont il est fait ici mention, eut lieu le 25 mars.
Ce fut à l'occasion de l'échec du Diemerdyk, que Jean Haring, arrêtant seul les ennemis, renouvela et surpassa même l'action héroique et le dévouement de Horatius Coclès. Bosscha, l.l. 215.

Monseigneur. Depuis ma dernière, par laquelle je mandoys à vostre Srie le succès de nostre armée navalle en Zélande, est advenu que les nostres, lesquels comme je vous avoys escrit s'estoyent emparés du Dimerdyck près d'Amsterdam, ont esté contraincts d'abandonner la place, à cause que les batteaux qui estoyent venu à leurs secours, en nombre de cinquante ou environ, n'ossèrent attacherGa naar voetnoot1 l'ennemy, mais abandonnants leur Gouverneur Monsr de Sonnoy au millieu des ennemis, tournèrent veille, si que ceux de la dicte dicque, qui s'estoyent maintenus jusques ores fort vaillamment et mieux que l'on n'eut deu attendre d'eux, ayants faicts grand dommage à l'ennemy et soustenu la faute de vivres jusques au troysième jour, on esté contrains, par la famine et faute

[pagina 81]
[p. 81]

Ga naar margenoot+de secours, de quitter la place, en la quelle retraicte ils ont perdu environ deux cents hommes. Depuis il at pleu à ce bon Dieu nous récompenser derecheff ceste perte par une victoyre nottable qu'I nous a donné devant Harlem, là où les nostres en nombre d'environ mille soldats on faicte une sallie le lundy après pasques envers le camp des Alemans et Walons, quy estoyent assis de l'autre cos té de la ville vers le suyd (d'autant que les Espagnols sont campés au noordt), et ont défaict le dict camp, lequel estoyt d'envyron 16 enseignes Allemans et 17 Wallons à platte couture, les ayans tous mys en route, et tué plus de mille hommes, porté en la ville huict enseignes et huict ou neuf pièces d'artillerye. L'on bruict que le Conte de Oberstein y seroit demouré et le Collonel Fronsberge, et pareillement le Colonel des Walons Monsr de Licques; mais nous ne pouvons encor scavoyr ce particularités; tant y a que les nostres furent las et recrusGa naar voetnoot1 de massacrer, n'ayants perdu des leurs que de neuff à dix hommes, et finallement après avoir mis le feu au camp, où ils trouvèrent grande abondance de vivres, et emporté tout ce qu'ilz peurent, sont retournés à la ville. Depuis toutefois nous entendons que l'ennemy commence à refaire ses efforcesGa naar voetnoot2, et occuper la mesme place pour y camper une autre fois. D'autre costé il faict tous ses efforts pour s'emparer de la Harlemermer, et de faict ils ont hier percé une dicque par laquelle ils ont amené environ trent vasseaux sur la dite merGa naar voetnoot(1), dont les nos-

[pagina 82]
[p. 82]

Ga naar margenoot+tres, quy estoyent illecq pour garder la mer, estant saisis de peur à cause qu'il y avoit bon nombre de soldats sur les bateaux de l'ennemy, se sont retirés au Caghe, où ils se fortifient; mais son Exc. faict tout devoyr pour chasser l'ennemy de là où il est, et de faict il y a bon espoir, si Dieu nous faict la gràce, qu'ils n'y feront long sejour, moyenant seulement que les nostres ne perdent courage. D'autre costé ayants les battaux du Duc estés vaillament respousés de Zélande avec grande perte de leur gens et grand honte, s'estans retirés les grands vayseaux à Anvers et les petis à Bergen, auquel lieu ils ont esté quelque temps assiégés, une grande partie de leurs soldats et matiellots se sont escartés et perdus. Toutesfois le Duc a commandé que derecheff ils facent l'entreprinse de ravitailler Middelburg à quelque pris que ce soyt, et que les paysans et soldats tuent ceux, soyent soldats ou mattelots, lesquels ne voudront s'y acheminer: pour ceste effect l'on prépare derechieff en grandissime dilligence à Anvers quelques grands batteaux pour recommencer la dite entreprise. J'espère que le grand Dieu des armées ne permettera à ces incirconcis qu'ils foullent Son peuple soubs les pieds, et l'ayent en opprobre pour blasphémer Son sainct nom, mais abattera l'orgueil de ces tyrans.

Monsr, après m'estre très humblement recommandé en la grâce de vostre Srie, pryeray Dieu la maintenir en Sa

[pagina 83]
[p. 83]

Ga naar margenoot+samcte sauvegarde. Escript à Delff, ce penultiesme de mars Ao 73.

Monseigneur, depuis ceste escript Son Exce a faict équipper environ 50 ou 60 batteaux pour aller au devant de l'ennemy et le déchasser de Harlemermer, s'yl plaict à ce bon Dieu nous en faire la grâce. Une bonne partie des dit batteaux est desjà prest, les autres s'équippent en toute dilligence pour le jour d'aujourdhuy ou demain pour le plus tard. Le Seigneur Dieu nous vueille donner la grâce de le pouvoir faire desloger de là, car sy cela se peut faire, il y at grande aparence qu'il faudroit nécessayrement qu'il quitte le pays d'Hollande.

Monseigneur, après avoir présenté à vostre Srie mes très humbles recommandations à ses bonnes grâces, je prieray le Seigneur Dieu vous vouloir maintenir, Monseigneur, en Sa saincte protection et sauvegarde. Escript à Delff, ce 3me d'April 1573.

voetnoot(1)
... Cette Lettre est apparemment de St. Aldegonde (voyez p. 79), au Comte Jean de Nassau.
margenoot+
1573. Avril.
voetnoot1
attaquer.
margenoot+
1573. Avril.
voetnoot1
fatigués.
voetnoot2
forces.
voetnoot(1)
mer. ‘Don Frederik liet, op den 29en Maart, den Hoogendijk doorsteken, en door deze opening stevende de Admiraa Bossu met 33 Amsterdamsche schepen en 7 galeyen het Meer in, om zich bij de overige Spaansche scheepsmagt te voegen.’ Bosscha, l.l. 216.
margenoot+
1573. Avril.
margenoot+
1573. Avril.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken

Over het gehele werk

titels

  • Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série)


auteurs

  • over Willem van Oranje

  • over Philips van Marnix van Sint Aldegonde


plaatsen

  • over Haarlem

  • over Alkmaar


landen

  • over Frankrijk

  • over Duitsland

  • over Groot-Brittannië (en Noord-Ierland)

  • over Spanje


Over dit hoofdstuk/artikel

datums

  • 3 april 1573