Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
Briefwisseling. Deel 3: 1640-1644 (1914)

Informatie terzijde

Titelpagina van Briefwisseling. Deel 3: 1640-1644
Afbeelding van Briefwisseling. Deel 3: 1640-1644Toon afbeelding van titelpagina van Briefwisseling. Deel 3: 1640-1644

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (3.55 MB)

XML (1.86 MB)

tekstbestand






Editeur

J.A. Worp



Genre

non-fictie

Subgenre

non-fictie/brieven


© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

Briefwisseling. Deel 3: 1640-1644

(1914)–Constantijn Huygens–rechtenstatus Auteursrecht onbekend

Vorige Volgende

2788. Aan prinses Amalia van Oranje. (H.A.)*

Il ne plaist encor à M. PrestonGa naar voetnoot3), que je donne à V.A. la nouvelle de sa composition. Cependant il ne bat plus que d'une aisle, et à grand' peine, n'ayant presque point tiré d'aujourdhuy, qui vaille la peine de mettre en compte. Le bonhomme DouchantGa naar voetnoot4), qui vient d'estre relevé de garde par M. CravenGa naar voetnoot5), a faict tout ce qu'il a peu, pour leur donner subject d'entamer quelque discours, mais n'y a rien gaigné; aussi dit-on qu'ils ont parfois crié, qu'ils ne vouloyent pas se rendre aux Françoiz; on verra ce qu'ils voudront faire demain aux Angloiz, et le temps en sera venu. Car à mesure que nous travaillons, on aura coulé demain le long de la largeur de leur fossé, qui est bien de cent pieds; de sorte que qui ne parle alors doibt vouloir crever dans la maison; à quoy il ne paroist pas qu'ils soyent les vrayz soldats.

Ce qui m'a donné occasion d'envoyer cest expres, est la nouvelle qui s'ensuit, que S.A. estime haultement, l'ambassadeur de France l'envoyant par le courrier Saladin de Hambourg au Roy; ce que cest ambassadeur icy en a communiqué tout presentement à S.A. est tel de mot à autre.

Les advis de Hambourg du 13e Juillet portent que les Imperiaux, depuis leur premiere desroutte, n'ayant pû se maintenir davantage aupres de Wolfenbuttel, ont voulu - apres l'avoir rafraichie d'hommes - se retirer, prenans leur marche vers Halberstad, pour gaigner le passage de l'Elbe à Magdebourg; que l'archiduq LeopoldGa naar voetnoot6) menoit l'avantgarde, et Piccolomini l'arrieregarde. Ce qu'estant apperceu par les confederez, ils se sont avancez en diligence, pour leur coupper chemin. Ce qui leur est arrivé, et les ont prins à la sortie d'une digue, là où d'abord ils ont defaict deux regimens de Croates, dont ils emporterent six drappeaux, ou estandarts. Puis venans au gros, ils y ont faict un grand carnage, toute l'infanterie estant demeurée defaicte aveq perte de 24 drappeaux et huict pieces de canon et partie du bagage. Que l'on ne pouvoit encor nombrer les morts et prisonniers, d'autant que les confederez estoient encor à la poursuitte. Près de Wolfenbuttel se trouvent enseveliz du premier combat 6364 corps, parmi lesquels il n'y en a que 300 des confederez. - La digue pour faire monter l'eau, et inonder le fort, estoit parfaicte, et y avoit

[pagina 204]
[p. 204]

grande incommodité dans Wolfenbuttel, si bien que l'on se promet une prompte cheutte de ceste place.

On ne sçait pour quel subject les assiegez de Gennep ont tiré aujourdhuy trois ou quatre coups de canon de haute volée dans le quartier des Françoiz, se trouvant sur les bales, qui sont de plomb, Pomp, et sur des autres Preston; celuy qui les sert à mouler de ces bales se dit estre un pompmaker de la ville de Gennep. Au camp à Offelen, le 20e de Juïllet 1641.

voetnoot3)
Zie blz. 180.
voetnoot4)
Vgl. II, blz. 188.
voetnoot5)
T.a.p., blz. 485.
voetnoot6)
Zie blz. 196.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken

Over het gehele werk

auteurs

  • over C. Barlaeus

  • over Henrick Bruno

  • over Marcus Zuerius van Boxhorn

  • over P.C. Hooft

  • over Jacob van der Burgh

  • over DaniĆ«l Heinsius

  • over Erycius Puteanus

  • over Anna Maria van Schurman

  • over Gerardus Vossius


Over dit hoofdstuk/artikel

datums

  • 20 juli 1641