Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
Briefwisseling. Deel 5: 1649-1663 (1916)

Informatie terzijde

Titelpagina van Briefwisseling. Deel 5: 1649-1663
Afbeelding van Briefwisseling. Deel 5: 1649-1663Toon afbeelding van titelpagina van Briefwisseling. Deel 5: 1649-1663

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (4.23 MB)

XML (2.18 MB)

tekstbestand






Editeur

J.A. Worp



Genre

non-fictie

Subgenre

non-fictie/brieven


© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

Briefwisseling. Deel 5: 1649-1663

(1916)–Constantijn Huygens–rechtenstatus Auteursrecht onbekend

Vorige Volgende

5095. Aan koningin Henriette MarieGa naar voetnoot3). (K.A.)

J'ay receu à beaucoup d'honneur le commandement qu'il a pleu à V.M. de m'envoyer par mon filsGa naar voetnoot4), que j'eusse à avoir soin de la Princesse Royale, sa fille, et ma conscience me tesmoigne, que je me suis acquitté de ce debvoir tant qu'il m'a esté permis et possible; mais je me promets bien d'ailleurs, que la malice du monde aura travaillé jusques à en donner de fort contraires impressions à V.M. C'est, Madame, ce qui m'a fait resoudre à me presenter comme

[pagina 66]
[p. 66]

en personne à V.M. pour luy rendre compte de quel pied je me suis pris à luy obéïr. Je la supplie tres humblement de permettre que ce discoursGa naar voetnoot1) l'en informe. Il se rapporte pour la pluspart à ceux que j'avoy commencé à Monsieur le vicomte Jermyn sur le subject de nos malheureuses dissensions domestiques. V.M. y verra, s'il luy plaist, comme je soustiens que le meilleur advis qui se puisse donner à S.A. Royale, dans l'estat où elle se void reduicte, c'est de se tenir estroittement unie aveq ses meilleurs, c'est à dire aveq ses plus proches, ses plus considerables et plus puissants amis, et qu'il n'y a point de pretexte d'inconveniens qui l'en doibvent destourner, qui ne soit aussi nuisible qu'il est chimerique et imaginaire. Si V.M. trouve à redire à ceste maxime, que tout homme desinteressé pardeça juge la plus salutaire de part et d'autre, je tiendray à beaucoup de grace qu'il luy plaise m'en faire instruire, pourveu qu'en attendant V.M. m'accorde l'honneur de cette creance en sa bonté, que les peines que je prens ne partent que d'une intention franche et desinteressée au bien et plus grand service de ceux que la chose concerne. Je demande ceste faveur à V.M. en vertu du susdit tesmoignage qu'elle a daigné me faire rendre, de ce qu'elle me croid, comme je proteste de l'avoir tousjours esté et feray paroistre de l'estre pour tousjours audelà de qui que ce soit ..... 8 Feb. 1651.

voetnoot3)
Voor een deel uitgegeven door Jorissen in Memoires, blz. LXXII.
voetnoot4)
Constantijn Jr., die lang te Parijs vertoefd heeft, had blijkbaar de Koningin van Engeland daar ontmoet, die er sedert eenige jaren woonde.
voetnoot1)
De Considerations pacifiques.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken

Over het gehele werk

auteurs

  • over AndrĂ© Rivet

  • over Willem Boreel

  • over Nehemia Vegelin van Claerbergen

  • over Marcus Zuerius van Boxhorn

  • over Jacob Westerbaen

  • over Andreas Colvius

  • over Henrick Bruno

  • over Christiaan Huygens

  • over Dirck Graswinckel

  • over Isaac Gruterus

  • over Jacob van der Burgh


Over dit hoofdstuk/artikel

datums

  • 8 februari 1651