Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695 (1937)

Informatie terzijde

Titelpagina van Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695
Afbeelding van Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695Toon afbeelding van titelpagina van Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (7.42 MB)

XML (1.59 MB)

tekstbestand






Editeur

J.A. Volgraff



Genre

non-fictie

Subgenre

verzameld werk
non-fictie/natuurwetenschappen/natuurkunde


In samenwerking met:

(opent in nieuw venster)

© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695

(1937)–Christiaan Huygens–rechtenstatus Auteursrecht onbekend

Vorige Volgende
[pagina 200]
[p. 200]

II.
Quelques expériences faites à l'académie en mars et avril 1668Ga naar voetnoot1).

Registres de l'Académie, T. I, p. 254-260.

 

Ce 17 Mars on a aussi fait l'experience de la machine pneumatique de Mr Hugens. après avoir agité quelque temps la machine et eslevé le piston une vessie de carpe s'est enflée dans le verre et une grosse mouche est tombée comme morte.

 

Ce 7o d'Avril Mr Hugens a aussi fait quelques experiences dans sa machine du vuide.

1. Il a mis deux petittes vessies d'agneau dont l'une estoit vuide et bien liée, laquelle s'est enflee apres quelque peu de temps, celle qui estoit pleine n'a point creué.

[2.] On a mis apres une plus grande vessie enflée laquelle s'est encore enflée dauantage, mais ayant laissè entrer l'air dans la cucurbite de verre, la vessie s'est entierement desenflée.

3. On a mis un reueil matin, dont ont n'a pû entendre presque le son, si non un certain petit fremissement, bien moindre que celuy, qu'on entend auparavant, que l'on aye vuidé, quoyque tout fust fermè et comme il sonnoit et que l'on n'entendoit presque rien, ayant laissé entrer l'air on a entendu clairement le son.

4. On a mis une pomme piquée sous la cucurbite, à mesure, que l'on tiroit de l'air de la cucurbite la pomme s'enfloit, et il en sortoit de la liqueur, comme si la pomme avoit estè mise au feu. La pomme estant retirée, elle s'est desenflée, et à paru toutte flestrieGa naar voetnoot2).

5. On y a mis de l'esprit de vin qui sembloitGa naar voetnoot3) boüillir, comme on tiroit l'air, et il en sortoit de grosses bulles.

6. On y a mis de l'esprit de nitre auec un peu d'esprit de vin, ou l'on a mis un double, a mesure que l'on ostoit l'air il se faisoit une ebullition extraordinaire quand on à laissè entrer l'air. Il est demeurè une petite ebullition mais bien moindre qu'auparauant [lisez: ... ébullition extraordinaire. Quand on a laissè entrer l'air, il est demeurè etc.].

voetnoot1)
Il est douteux si ces expériences furent prises avec la machine dont il est dit ailleurs qu'elle fut montrée par Huygens le 14 avril 1668: voyez les Pièces III et V qui suivent.
S'il n'y a pas d'erreur dans les dates, ce que rien ne nous autorise à croire - voyez cependant la note 2 de la p. 207 qui suit - il est possible que les expériences de la Pièce II furent prises avec une machine antérieurement construite (celle de la Fig. 94 ?).
voetnoot2)
Comparez la p. 230 qui suit.
voetnoot3)
Comparez la l. 8 d'en bas de la p. 312 du T. XVII.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken