Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695 (1937)

Informatie terzijde

Titelpagina van Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695
Afbeelding van Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695Toon afbeelding van titelpagina van Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (7.42 MB)

XML (1.59 MB)

tekstbestand






Editeur

J.A. Volgraff



Genre

non-fictie

Subgenre

verzameld werk
non-fictie/natuurwetenschappen/natuurkunde


In samenwerking met:

(opent in nieuw venster)

© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695

(1937)–Christiaan Huygens–rechtenstatus Auteursrecht onbekend

Vorige Volgende
[pagina 605]
[p. 605]

L'électricité.

[pagina 607]
[p. 607]

Avertissement.

En 1692 Huygens fit, soit à Hofwijck, soit à la Haye, la série d'expériences qui constitue notre Pièce II. Il ne s'y servit plus de la boule de soufre de Guericke mais de l'ambre (ἤλεϰτρον) frottée - le globe doit être poli (§ 9) - dont la vertu attractive, déjà connue aux anciens, avait amené Gilbert à parler généralement dans son ‘Tractatus’ de 1600 de ‘corpora electrica’Ga naar voetnoot1). La force étant toujours faible, Huygens se vit amené en 1692 à choisir les objets les plus légers: outre des flocons de coton ou de lin, il prend de menus organismes empruntés directement au monde végétal.

Il avait d'ailleurs fait des expériences sur ‘les effets de l'Ambre’ déjà en 1690Ga naar voetnoot2) et croit pouvoir parler en cette année de ‘quelques nouveaux phenomenes que j'ay trouuez’; mais les expériences de 1690 nous sont inconnues. Malgré les exhortations de LeibnizGa naar voetnoot3) il n'a rien publié non plus sur celles de 1692.

C'est à propos de ces effets - et de ceux des aimants - que Huygens avait écrit

[pagina 608]
[p. 608]

en 1687 à von TschirnhausGa naar voetnoot1) que la théorie des phénomènes est difficile et qu'on ne peut vaincre les difficultés autrement ‘quam ab experimentis incipiendo, deinde hypotheses quasdam comminiscendo ad quae experimenta expendantur’, d'après les préceptes de Baco Verulamius.

Mais d'où tirer ces hypothèses? DescartesGa naar voetnoot2) hésite. Il dit qu'il faudrait d'abord ‘examinare .. istam vim .. variis experimentis’ et qu'il n'est pas ‘mei .. instituti, particularia ulla explicare, nisi quatenus requiruntur ad generaliora’. Toutefois il enseigne que dans les pores ou interstices de certains corps il peut se former des ‘fasciolae’ de ‘materia primi elementi’ lesquelles ‘figuras acquirunt determinatas’ et sont ‘foras excussae’ par le frottement; ne pouvant facilement entrer dans les ‘meatus’ des corps voisins, ces filaments se retirent de nouveau vers le corps frotté de sorte que ‘minutiora corpora, quorum meatibus sunt implicitae, secum adducant’.

Huygens croit mieux faire en adoptant, ici aussi, la théorie des tourbillons (§ 17). Il est donc guidé par le principe de l'analogie ou du parallélisme. L'attraction étant commune aux aimants et aux ‘electrica’, le plus simple c'est de tenter une même explication des deux effets. Les tourbillons n'ont-ils pas la propriété d'attirer les objets vers leurs centres? Et quant à la répulsion observée, ne peut-on pas admettre, ici aussi, que deux tourbillons se repoussent (§ 19)? Déjà au § 5 il est question de la ‘pressio vorticis electrici’ dont dans l'expérience de ce § on peut s'imaginer voir un effet marquant. Huygens n'émet pas d'opinion sur la question de savoir si les matières qui constituent les tourbillons magnétiques et électriques sont également subtiles.

Cette théorie de Huygens n'a d'ailleurs pu avoir, nous semble-t-il, aucune influence sur le développement de la doctrine de l'électricité. de Volder et Fullenius n'ont pas songé à publier ses expériences. Le sujet leur semblait peut-être assez futile. Il est vrai qu'ils n'ont aussi rien publié des Pièces sur le magnétisme.

 

Au § 6 Huygens fait des expériences avec une plume ou autre objet attaché à un très mince fil vertical qui se trouve au-dessous de lui.

Il sait que l'approche d'une flamme fait cesser les phénomènes (§ 1, 9 et 17). C'est un exemple de la ‘connexio’ entre diverses branches de la science physique dont il est question dans la Pièce I sur le magnétismeGa naar voetnoot3).

voetnoot1)
‘Tractatus de Magnete’, Lib. II, Cap. II. Gilbert parle aussi de ‘electrica effluvia’, etc.
voetnoot2)
T. IX, p. 539 (lettre à Leibniz de novembre 1690). Voyez aussi la lettre à Leibniz du 19 décembre 1690 (T. IX, p. 572), où il dit posséder le livre de Guericke, c.à.d. les ‘Nova experimenta Magdeburgica’ de 1672. Les expériences électriques s'y trouvent au Chap. XV du Livre IV intitulé ‘De virtutibus mundanis & aliis rebus inde dependentibus’.
voetnoot3)
T. X, p. 573.
voetnoot1)
T. IX, p. 124. Comparez la p. 250 qui précède, où nous avons déjà cité ce passage de la lettre à von Tschirnhaus.
voetnoot2)
‘Principia Philosophiae’, Pars Quarta, Cap. CLXXXIV et suiv.
voetnoot3)
Gilbert dit déjà dans son ‘Tractatus’ de 1600 (fin du Cap. II du Lib. II), en parlant des corps électrisés: ‘Effluvia destruuntur à flamma & Calore’.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken