Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
Oeuvres complètes. Tome XXII. Supplément à la correspondance. Varia. Biographie. Catalogue de vente (1950)

Informatie terzijde

Titelpagina van Oeuvres complètes. Tome XXII. Supplément à la correspondance. Varia. Biographie. Catalogue de vente
Afbeelding van Oeuvres complètes. Tome XXII. Supplément à la correspondance. Varia. Biographie. Catalogue de venteToon afbeelding van titelpagina van Oeuvres complètes. Tome XXII. Supplément à la correspondance. Varia. Biographie. Catalogue de vente

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (14.69 MB)

ebook (14.65 MB)

XML (2.30 MB)

tekstbestand






Editeur

J.A. Volgraff



Genre

non-fictie

Subgenre

verzameld werk
non-fictie/natuurwetenschappen/wiskunde
non-fictie/natuurwetenschappen/natuurkunde
non-fictie/natuurwetenschappen/sterrenkunde


In samenwerking met:

(opent in nieuw venster)

© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

Oeuvres complètes. Tome XXII. Supplément à la correspondance. Varia. Biographie. Catalogue de vente

(1950)–Christiaan Huygens–rechtenstatus Auteursrecht onbekend

Vorige Volgende
[pagina 172]
[p. 172]

Appendice III
Au supplément à la correspondance.

Le ‘Memorie raekende de verblijven van de Heer Christiaen Huijgens in Engelandt’ qui se trouve dans le premier Portefeuille ‘Varia’ - consultez sur ce ‘Memorie’ la p. 7 de notre T. XVIII - contient quelques fragments de lettres de Christiaan ainsi que du père Constantijn adressées à Christiaan ou un de ses frères. Aucune de ces dernières ne se trouve chez J.A. Worp (‘De Briefwisseling van Const. Huygens’).

I. Extract [de Christiaan à son père Constantijn]. Londres ce 12e Avril 1661.

Je vous prie de m'envoijer mes grands verres, je ne fais pas volontiers ce que je fais, mais après que je me suis vanté qu'ils estoient meilleurs, et de plus grand effet que les leurs on ne me laisse pas en repos, et je n'en seraij point creu avant que de les avoir comparez les uns contre les autres.

Comme on voit ceci s'accorde en substance avec une partie de la lettre No 855 du 12 avril 1661, T. III.

II. L'auteur du ‘Memorie’ mentionne une lettre de Christiaan du 20 avril 1663, dont le commencement est (‘waer van het begin is’): Deux jours après que je fus arrivé a Paris, on decerna une assemblee generale de Lunetterie chez Monsr. Auzout.

Comme la lettre No 1108 du T. IV, du 20 avril 1663, a:....peu de jours apres que je fus arrivè en cette ville l'on decerna une assemblee de Lunetterie chez Monsieur Auzout....nous croyons apercevoir, et ceci s'applique aussi au fragment précédent ainsi que, peut-ètre, aux fragments suivants, que les citations ne sont pas absolument littérales. Mais voyez aussi ce que nous remarquons à propos du fragment IV.

III. Apparemment tiré d'une lettre du père Constantijn - qui s'était rendu en Angleterre, avec Christiaan, le 7 juin 1663 - à un des frères:

A ma premiere audience le Roij fist entrer votre Frere, que j'avois laissé en l'antichambre, ainsy la conversation dura beaucoup et sur la Musique et les Mechaniques. Nous nous sommes trouvès de mème aujourdhuy aupres le Duc de York. Bref l'auteur de la Pendule, et des Lunettes d'approche a notre mode, est icij en aussy grande reputation qu'à Paris. Londres le 5/15 de Juin 1663.

 

IV. Extract [de Christiaan à son frère Constantijn]. Pour etre of the Roijal Societij, il ne faut pas que vous vous imaginiez qu'on doive ëtre quelque chose de fort extraordinaire. Car je vois qu'on ij admet facilement tout le monde. Il ij a quelque tems, que j'en suis, sans que je me trouve plus habile en quoi que ce soit, qu'auparavant. Londres ce 3. d'Aoust 1663.

[pagina 173]
[p. 173]
Ceci s'accorde en substance avec un passage de la lettre No 1125 du 29 juin 1663, T. IV. La date du 3 août nous semble inexacte. Mais la leçon ‘il y a quelque tems, que j'en suis’ paraît meilleure que celle du T. IV ‘il y a 2 jours que j'en suis aussi’ puisque ces ‘2 jours’, comme nous l'avons observé dans le T. IV, ne s'accordent pas avec une donnée de Birch.

V. Extract van 1 brief van de Hr van Zuylichem uijt London den 4e. Julij 1664.

La relation de votre Frere (Christian Huygens) m'a beaucoup rejouij, en ce que vacillante valetudine, sattus textusque - sic; l'original avait sans doute: sanus tutusque-domum rediit. &c.

 

VI. In den brief [apparemment aussi du seigneur de Zuylichem, c. à. d. du père Constantijn] van den 28e [Nov. 1664] voornoemt blykt dat men doe al in oorlogh was met Engelandt.

Je m'étonne comme par delà on va si gaijement, a cette guerre contre les Anglois. Toute la fleur de la noblesse Angloise s'est embarquée avec le Duc de Yorck, qu'estce que nous opposons a cela? si nous nous attendons a des miracles, je n'ay rien a dire.

Le Dieu de Jacob nous defende.

 

VII. Extrait. Paris 26. Dec. 1664. Ne manquez point de donner a votre Frere Chrestien, cette Cometerie que Monsr. Petit lui envoije, il attend de lui vicem versam [sic; il faut sans doute lire: vice versa] &c.

Comparez la lettre de P. Petit à Christiaan du 23 janvier 1665 (No 1316, T. V) qui commence par les mots: ‘Nous leusmes hyer vos Observations apres auoir beu a vostre sauté avec Monsieur vostre Pere’. Petit y dit avoir envoyé des observations se rapportant à sa ‘Dissertation sur la Nature des Cometes’, qui devait paraître en cette même année 1665, tant à Chr. Huygens qu'à Vossius.

VIII. Extrait. Paris 16e Jan. 1665. Ce sera fort bien fait a votre Frere (Chretien) de s'en aller a Amsterdam instruire quelques habiles pilotesGa naar voetnoot1). Quand nous n'aurions point la guerre, il faudroit laisser passer les orages de Mars avant que se commettre a la Mer. Après cela un petit voyage vers le nord pouroit servir, ne fustce que jusqu'a Hambourg, dites cela a votre Frere de ma part &c.

 

IX. Extrait. Paris 23e Jan. 1665. Dites au Frere que s'il se propose de donner quelque chose sur la Comete, ce qu'on souhaiteroit bien icij, que je suis d'avis qu'il ne se haste point &c.

Voyez sur ce sujet la note 13 de la p. 277, la note 1 de la p. 284, ainsi que la p. 295, du T. XIX.

X. Brief vande Heer van Zuylichem aen sijn soon Christiaen in den Haege. gedateerd Paris 30e. Janvier 1665.

[pagina 174]
[p. 174]

Le Marq: de CrenanGa naar voetnoot2) a fort beu a votre sante, et ne peut se saouler de jurer par teste et ventre, qu'il n'ij a rien d'égal a vous dans toute la terre habitable &c.

 

XI. A Paris le 6. Fevrier 1665. Van den Selven aen den selve in den Haeg:

Voicij le 5e. Journal des Scavans, ou il n'y a rien de memorable que la belle question, du Le ou La CometeGa naar voetnoot3). Avouez que les françois sont fols. Monsr. de Turennea le mieux decidé de tous, disant qu'il faut regarder soubs la queue s'il ij a du masculin ou feminin. Monsr. Auzout m'envoije ce mot pour vousGa naar voetnoot4) qui estes toujours le Tripus, dont on attend les plus beaux oracles. &c.

 

XII. Deselve aen den selven in den Haege.

Paris ce 13e Fevrier 1665. C'est une excellente preuve des Pendules, que celle de Holmes. Je la feraij voir au Roy et parleraij pour avoir icij le PrivilegeGa naar voetnoot5) &c.

 

XIII. Deselve aen den selven in den Haege.

Paris 20e Fevr. 1665. Aujourdhuy Petit est venu diner avec moi et a été ravij de joije du succes de vos pendules. &c.

 

XIV. Deselve aen den selven.

Paris 27e Febr. 1665. J'aij leu dans ma derniere Audience au Roij tout du long la copie de votre lettre de Monsr. Morraij qu'il a entendue avec plaisir, comme aujourdhuy Monsieur Frere du Roy en presence de sa femme, m'en a fort bien sceu repeter le contenu. Pour le Roy, quand je lui ay parlé du privilege, il m'a dit qu'il le donneroitGa naar voetnoot5) &c.

 

XV. Deselve aen den selven.

Paris le 6 Mars 1665. Je suis marrij d'entendre que quelqu'indisposition vous a obligé de tenir votre chambre pendant quelques jours &c.

 

XVI. Deselve aen den selven utsqa.

Paris 13. Mars 1665. Je trouve votre instruction marino-pendule fort nette et claireGa naar voetnoot6) &c.

[pagina 175]
[p. 175]

XVII. Deselve aen den selven utsqa.

Paris 20 Mars 1665. Il faut se mocquer des prententions de BrusGa naar voetnoot7). Je ne scaij comme un homme de sa qualité n'en a point de honte. Cela est bien Ecossois en luij, et vous bien niais de le souffrir &c.

 

L'auteur du ‘Memorie’ mentionne en dernier lieu, sans la citer, une Brief van de Heer van Zuylichem van den 24e Maert 1665. met dit opschrift. A mes trois fils a la Haije.

voetnoot1)
Voyez sur ces conférences qui eurent lieu en mars 1665, les p. 197-198 du T. XVII.
voetnoot2)
Consultez sur P. Perrier, marquis de Crenan, la p. 110 du T. V.
voetnoot3)
Comparez les p. 9 et 867 de notre T. XXI où l'ouvrage d'Auzout de 1665 est tantôt désigné par ‘Éphéméride du Comète’, tantôt par ‘Éphéméride de la Comète’.
voetnoot4)
Nous ne possédons pas cette lettre d'Auzout à Christiaan. Nous en avons une du 6 mars (No 1346 du T. V).
voetnoot5)
Nous avons déjà cité les fragments XII et XIV à la p. 7 du T. XVIII.
voetnoot5)
Nous avons déjà cité les fragments XII et XIV à la p. 7 du T. XVIII.
voetnoot6)
Nous avons déjà cité le fragment XVI à la p. 7 du T. XVIII.
voetnoot7)
‘Brus’ = A. Bruce, souvent mentionné dans la Correspondance. Voyez e.a. sur lui la p. 177 du T. XVII.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken