Mededeelingen.
Conférence internationale de bibliographie et de documentation. Bruxelles, 7 Septembre 1920.
Messieurs,
Il a été généralement reconnu, depuis la guerre, que les questions relatives à l'organisation bibliographique et documentaire doivent faire l'objet d'un nouvel examen. Il est nécessaire notamment d'étendre la coopération dans ce domaine.
L'Institut international de Bibliographie a préparé un exposé général de ces questions et formulé un projet de Convention internationale. Le Conseil international de Recherches, récemment créé par les Académies, l'Union des Associations internationales et diverses autres organisations, leur ont fait un accueil favorable.
Ce projet envisage toute la documentation. Il part de l'idée qu'il faut dresser le plan d'une oeuvre d'ensemble dont l'exécution, suivant le principe de la division du travail, soit confiée à des organismes existants ou à créer. A raison des corrélations étroites qui existent entre les diverses parties de la documentation, celle-ci doit être envisagée dans son universalité à un triple point de vue: toutes les sciences et les applications des sciences; tous les pays; toutes les formes de la documentation (bibliographie, analyses, bibliothèque, échanges des publications, etc...). Dès aujourd'hui ce vaste champ est couvert par des services, des collections et des publications. Mais le défaut de liaison et d'entente occasionne de grandes lacunes et un inutile gaspillage d'efforts et d'argent.
L'organisation proposéereposerait, d'une part, sur des Conseils nationaux de Bibliographie et de Documentation fédérant toutes les forces d'un même pays; d'autre part, sur des Sections internationales placées sous le contrôle des Associations internationales. Conseils et Sections se répartiraient toute la tâche. Un Institut central (l'Institut international de Bibliographie) établirait les liens nécessaires et serait dépositaire des collections. Il agirait comme Bureau international et pourrait être rattaché à la Société des Nations, en vertu de l'article 24 du Pacte de Paris.
Une Conférence internationale de Bibliographie et de Documentation, faisant suite à celles de 1895, 1897, 1900 et 1910, et organisée par les soins de notre Institut, va se réunir à Bruxelles le 7 septembre prochain pour l'examen de ce projet. Nous avons l'honneur de vous y inviter et de vous en adresser les documents préparatoires.
La Conférence sera divisée et deux parties. Dans l'une, toutes les questions d'organisation de la documentation seront librement discutées par tous les représentants des principales institutions, associations, bibliothèques, offices et publications ayant intérêt à voir s'organiser la coopération. L'autre partie sera réservée aux délégués specialement chargés de préparer le texte de la convention à soumettre aux Gouvernements. Ceux-ci seront invités à y envoyer des délégués officiels.
La Conférence se réunit l'année même où l'Institut international de Bibliographie célèbre le XXVe anniversaire de sa fondation, et la session aura lieu au moment de la Quinzaine internationale, organisée à Bruxelles par l'Union des Associations internationales.
Nous vous prions de bien vouloir examiner les documents que nous vous envoyons et de nous faire connaître, dans le plus bref délai, votre réponse aux questions suivantes:
1o En principe, êtes-vous d'avis qu'il y a lieu d'établir une Union internationale pour la Bibliographie et la Documentation? Dans l'affirmative, quels amendements proposeriez-vous apporter au projet présenté?
2o Êtes-vous disposé à coopérer à cette Union et pour laquelle de ses parties?
3o Acceptez-vous de prendre part à la Conférence de septembre prochain?
4o Seriez-vous disposé à prendre, avec d'autres intéressés de votre pays, l'initiative de constituer un Conseil national et de provoquer immédiatement sa formation provisoire afin d'assurer l'unité de représentation de votre pays dans la Conférence prochaine?
Nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'assurance de notre considération bien distinguée.
Ondert.: L'Institut International de Bibliographie.