Cinéma
Annecy 85: quadruple succès pour un film d'animation flamand
Une fois de plus, un film d'animation flamand a connu le succès à l'étranger. A l'issue du célèbre Festival du dessin animé d'Annecy, au mois de juin 1985, le jury international a couronné le court métrage de Nicole van Goethem, Een Griekse tragedie (Une tragédie grecque), en lui décernant son Grand Prix. Ce film a obtenu de surcroît le prix du Public, le prix Banc-Titre Cartoon Factory récompensant la première oeuvre d'un auteur, et le prix Don Quichotte octroyé par la Fédération internationale des Ciné-clubs.
Nicole van Goethem, aujour-d'hui âgée de 44 ans, a reçu sa formation à l'Académie des beauxarts d'Anvers. Au départ, elle acquit la célébrité grâce à ses illustrations, ses dessins humoristiques et ses affiches. Depuis 1974, elle a collaboré, pour les décors et les couleurs, à divers films d'animation tels Tarzoon, la Honte de la Jungle et The missing Link (Le Chaînon manquant) de Picha, et plus récemment à Jan zonder Vrees (Jean sans Peur) de Jef Cassiers et Dirk de Paepe.
Een Griekse tragedie est la première production personnelle de Nicole van Goethem. Contrairement à ce que son titre laisse supposer, ce film a un contenu très humoristique. Trois cariatides d'un temple athénien ont lutté à travers les siècles contre l'érosion, les archéologues et les touristes. A un certain moment, elles en ont assez. L'une après l'autre, elles décident de quitter leur emplacement et de conquérir leur liberté.
Les membres du jury tout comme les spectateurs furent séduits par le récit cocasse à l'écriture enlevée, l'animation classique très soignée ainsi que par les qualités picturales des teintes pastel utilisées.
‘Een Griekse tragedie’ (Une tragédie grecque), dessin animé de Nicole van Goethem (Copyright Cinété, Anvers).
Grâce à ce dessin animé, qui dure un peu plus de six minutes, Nicole Van Goethem compte désormais parmi les réalisateurs talentueux de films d'animation qui confèrent à la production cinématographique flamande son envergure internationale.
Autre événement notable: à l'occasion du Festival, le ‘père du film d'animation flamand’, Raoul Servais, fut élu Président de l'Association internationale du film d'animation (A.S.I.F.A.), succédant ainsi au fameux réalisateur de dessins animés anglais John Halas.
En résumé, Annecy 85 a, une fois de plus, mis brillamment en vedette le cinéma d'animation flamand.
Wim de Poorter
(Tr. P. Grilli)