Actualites
Archéologie
Des archéologues néerlandais découvrent le tombeau de Maya
Le 8 février 1986, une équipe composée d'archéologues néerlandais et anglais découvrit le tombeau de Maya, ministre des Finances et des Travaux publics de Toutânkhamon. La sépulture de Toutânkhamon fut également construite sous la direction de Maya. On y a d'ailleurs trouvé une statue de Maya. Après la mort de Toutânkhamon, le prestige de Maya n'avait en rien perdu de son éclat. Il fut à l'apogée de sa grandeur sous le règne d'Horemheb, grand stratège et dernier roi de la xviiie dynastie (de 1334 à 1306 av. J.-C.). Maya fit aussi édifier une sépulture pour le pharaon Horemheb. Il restaura de nombreux temples et tombeaux et contribua à l'édification du temple de Karnak.
Voilà 12 ans déjà que les égyptologues du
Rijksmuseum van Oudheden de Leyde (Musée national d'antiquités) s'acharnent à retrouver le tombeau de Maya. Ce musée possède quantité de sources importantes datant de cette période (environ 1300 av. J.C.). Il s'agit d'une collection de plus de 6 000 pièces acquise en Italie pour le compte du roi Guillaume I
er. La statue grandeur nature du couple Maya et Mérit constitue l'une des pièces les plus remarquables de la collection. Au
xixe siècle, le professeur allemand Karl Lepsius avait déjà entrepris des fouilles dans les environs de Saqqarah à quelques kilomètres du Caire. Il découvrit la tombe de Maya, en crayonna plusieurs esquisses, en dessina plusieurs
Statue de Maya, ministre des Finances et des Travaux publics de Toutânkhamon, et de son épouse Mérit. (Rijksmuseum van Oudheden, Leyde).
cartes et en rapporta des reliefs. Au terme des recherches, le tombeau s'ensabla à nouveau. Une équipe de Leyde et de Grande-Bretagne s'est rendue en Egypte en 1975 afin de vérifier sur place les données du professeur Lepsius. Cependant, celles-ci ne s'avérèrent pas exactes. Il ne s'agissait pas de la tombe de Maya mais de celle d'Horemheb. Elle était inoccupée car Horemheb devint pharaon si bien qu'on lui construisit par la suite un tombeau de pharaon.
Après 12 années de vaines recherches, on a découvert fortuitement le tombeau de Maya à la suite d'un autre, dédié à un officier. L'accès au tombeau, en fait il s'agit d'une crypte renfermant plusieurs sépultures, se situe à 16 mètres de profondeur. L'intérêt de cette découverte ne réside pas tant dans les objets d'art que l'on se propose d'exhumer. Etant donné que Maya fut une notabilité de l'époque, on espère bien exhumer une série de reliefs riches en informations concernant de célèbres contemporains tels que Toutânkhamon et Horemheb.
Tout porte à croire qu'il s'agit d'une découverte scientifique considérable. Reste encore le véritable travail archéologique. Ce n'est que d'ici 3 ou 4 ans que l'on s'apercevra si l'enthousiasme des égyptologues était justifié.
Dirk van Assche
(Tr. J. Hermans)