La restauration de la basilique Saint-Servais à Maastricht
Maastricht, capitale de la province néerlandaise du Limbourg, est une des plus anciennes et des plus belles villes des Pays-Bas. L'église Saint-Servais, depuis la visite du Pape Jean-Paul II la ‘basilique’ Saint-Servais, a joué un rôle fort important dans l'histoire de cette ville. La restauration de cet édifice, en majeure partie de style roman, s'est achevée en mai 1990.
L'église était depuis longtemps en mauvais état. Déjà, peu après l'incendie du clocher en 1955, il était clairement apparu que Saint-Servais nécessitait une profonde restauration. Le revêtement du toit et les chéneaux étaient en si mauvais état que l'eau s'infiltrait. Certaines sortes de pierres étaient attaquées par les pluies acides, et à l'intérieur de l'église, les peintures néo-gothiques du xixe siècle s'écaillaient. En 1976, on engagea les préparatifs et le 27 juin 1981, commencèrent officiellement les restaurations. Au total, ces travaux de remise en état auront coûté environ 50 millions de florins (1 milliard de FB ou 155 millions de FF).
La restauration s'est déroulée en trois phases: au cours de la première, on s'attaqua au cloître et aux bâtiments attenants; la deuxième phase fut consacrée à la restauration de l'extérieur de l'église; enfin, la troisième phase fut celle de la restauration de l'intérieur.
Au siècle précédent, l'architecte P.J. Cuypers avait dirigé deux restaurations néo-gothiques. En accord avec la mode qui prévalait à l'époque, l'intérieur avait été entièrement recouvert de peintures représentant des scènes religieuses. Aujourd'hui, l'intérieur a été rétabli en l'état antérieur aux restaurations du xixe siècle, ce qui lui a rendu beaucoup de clarté.
Ces travaux de restauration ont été l'occasion, pour les archéologues, de rassembler bon nombre de données sur l'histoire de la construction de la basilique Saint-Servais. Les couches les plus anciennes remontent aux ive et ve siècles après J.C. Un champ de tombes du Bas-Empire avec une chapelle funéraire constitue le centre des églises ultérieures. Au vie siècle une église y fut construite, sans doute était-ce là