filmique, il choisit une sorte de plan rapproché, se focalisant sur ce que sa mémoire a retenu de l'ensemble. Les toiles sont relativement petites, ce qui réduit en quelque sorte l'émotion que le sujet pourrait éveiller et accentue l'impression de distance. Même si, d'un point de vue esthétique, ses tableaux sont agréables, ce n'est pas le but que Tuymans poursuit en peignant. Homme de métier virtuose, il nie ostensiblement ce talent et sa technique consciemment plate est une réaction contre la touche baroque qui, à son avis, a attiré tant de charlatans vers les arts plastiques. Il a conçu sa façon de peindre comme un antidote à la virtuosité plastique et l'habileté technique. De plus, la peinture, telle qu'il l'exerce, est une démonstration de l'impuissance de cette peinture. Ses préoccupations picturales se concentrent sur l'essence de cet art et sur l'impossibilité d'atteindre de nouveaux résultats par les moyens classiques, et prouvent qu'il ne veut pas tomber dans des imitations de réalisations antérieures.
Lors d'une exposition récente intitulée Heimat (Zeno X Gallery, Anvers - septembre/octobre 1995), il présenta neuf tableaux, témoins des cinquante dernières années de l'histoire de Flandre, époque rendue ambivalente par l'Occupation allemande durant la deuxième guerre mondiale. Les symboles du Mouvement flamand qui trouvent leur place dans l'histoire locale sont arrangés dans des motifs reconnaissables mais Tuymans les interprète de telle façon que leur représentation, c'est-à-dire le tableau, reçoit une valeur picturale universelle. Le spectateur ignorant de l'histoire nationale voit uniquement le tableau qui transcende le contenu anecdotique et dont la réalisation plastique est devenue véritable peinture. Cette technique ressemble, mutatis mutandis, à celle de Cézanne qui subordonnait le sujet à la réalisation plastique.
Luc Tuymans est un des peintres les plus passionnants que la Belgique ait connus ces dernières années. Grâce à l'utilisation d'une couleur blanchie, à l'évocation (filmique) fragmentaire du contenu, au choix des détails, qui évoque malgré tout une vision d'ensemble, à la frontière ambivalente entre le concret et l'abstrait, il a créé une oeuvre qui se détache d'ores et déjà de tout autre mouvement pictural.
LUDO BEKKERS
Critique d'art.
Adresse: Tentoonstellingslaan 6, B-2020 Antwerpen.
Traduit du néerlandais par Chantal Gerniers.