Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577 (1838)

Informatie terzijde

Titelpagina van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577
Afbeelding van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577Toon afbeelding van titelpagina van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (3.17 MB)

XML (1.29 MB)

tekstbestand






Genre

non-fictie

Subgenre

non-fictie/brieven
non-fictie/geschiedenis/Opstand


© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577

(1838)–G. Groen van Prinsterer–rechtenstatus Auteursrechtvrij

Vorige Volgende

* Lettre DCLXXXV.
Mr de Berselle au Prince d'Orange. Il n'attend rien de bon des négociations avec D. Juan.

*** Jéhan de Witthem, Baron de Berselle, Grand-Veneur de Brabant, un de ceux qui ne craignoient pas les coups hardis et décisifs (p. 406). Il commandoit un Régiment au service des Etats.
A l'occasion du départ des Etats-Généraux dont il est fait ici mention, ‘les Srs tous et chascun ont et a solemnelement promis et juré de ne ses desioudreGa naar voetnoot1 en aulcune manière, tant qu'ils soient d'accord avecq son Altèze et les Espaignolz; qu'ilz retourneront trèstous par ensemble de Namur à Bruxelles, soit que le dict accord se faict ou non, bien entendu que tous les Srs du Conseil d'Estat se trouveront semblablement à Namur, sans se séparer des Srs des Estatz, et retourneront quant et les Estatz; le tout à paine d'estre chastié arbitralement:’ Résol. d. Et.-G. I. 208.
[pagina 572]
[p. 572]

Ga naar margenoot+Monsieur! D'aultant que je pensois avoir charge d'aller retrouver v. Exc. pour les affaires de la Sluze, suis esté si longtemps sans envoyer à icelle des miennes, et ayant veu ceste occasion faillir et qu'on diffère encoires de m'y envoyer pour l'effect que dessus, n'ay voulu cependant laisser de faire ce mot à vostre dite Exc., et pour advertir d'ung chemin à icelle du peu qui se passe par dechà, qui est que les Estatz-Généraulx sont partis ce jourd'huy de ceste ville vers Namur, pour traicter avecq Don Johan des affaires du pays; Dieu doint que ce soit pour la prospérité d'icelluy, mais je craings fort qu'ilz se laisseront mener comme le buffle par les narines, ce qui m'a faict demeurer icyGa naar voetnoot(1), et ne suis aucunement délibéré m'y trouver. En oultre, Monsieur, de ce qui se passera par dechà davantaige, ne fauldray d'en advertir vostre dite Exc., et vouldrois fort que les affaires fussent bien conduicts et ainsy qu'il appartient; pourquoy je désire grandement la présence d'icelle par dechà. A la reste, Monsr, s'il y a chose en quoy je vous pourrois servir et complaire, je vous prye ne voulloir failler m'y employer, et trouverez que j'atjouteray à mon affection toutte extrême pouvoir qu'il me seroit possible...... De Bruxelles, 21 déc.

VostreGa naar voetnoot1 très humble et afectioné en service,

Jan de Berselle.

A Monsieur le Prince d'Orainges.

Le 21 décembre François de Halewyn, Sr de Sweveghem,
[pagina 573]
[p. 573]
Ga naar margenoot+Député par les Etats-Généraux en Angleterre, écrit au Comte de Sussex: ‘S'il plaisoit à S.M. accommoder les Estatz maintenant seulement de quelque vingt mille l. Sterl., il seroit tenu d'eulx pour double secours, en ceste conjoncture, augmenteroit de beaucoup leur obligation et de tous leurs successeurs de servir à jamais à ceste Couronne et la confidence de plus grand secours et de sy bon coeur promis, et les animeroit et quasi contraindroit à n'admettre ni recepvoir jamais aucun secours de France, lequel leur polroit et à ce Royaulme estre tant préjudiciable pour l'advenir’ (†MS. P. Br. Vol. 95).
Sweveghem avoit touché la corde sensible d'Elisabeth. Elle savoit qu'une Reine d'Angleterre, comme le remarque Mornai, ‘doit garder les Pays-Bas comme les boulevarts de son Roiaume, et non avec moins de raison que l'Allemagne garde la Hongrie contre les Turcs:’ Mém. de Duplessis, I. 210. En favorisant les Etats contre les Espagnols, elle n'auroit pas voulu préparer les voies à l'influence des François. - Peu de jours après, le 30 déc., Sweveghem fit savoir aux Etats-Généraux que la Reine leur accordoit cette somme.

voetnoot1
se desjoindre.
margenoot+
1576. Décembre.
voetnoot(1)
demeurer icy. ‘Le 20 déc. est résolu que la pluspart des Estatz se transportera à Namur, et quelques ungs demeureront à Bruxelles, ayans l'authorité comme tous:’ Rés. d. Et.-G. I, p. 213.
voetnoot1
Vostre - service. Autographe.
margenoot+
1576. Décembre.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken

Over het gehele werk

titels

  • Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série)


auteurs

  • over Willem van Oranje

  • over Olivier van den Tempel

  • over Philips van Marnix van Sint Aldegonde


plaatsen

  • over Zierikzee

  • over Breda


landen

  • over Spanje

  • over Frankrijk

  • over België (Wallonië)

  • over Duitsland


Over dit hoofdstuk/artikel

datums

  • 21 december 1576