mieux cette mission, des organes ad hoc ont été instaurés dans tous les secteurs de la science.
Dans les conseils siègent à la fois des membres de la KNAW et des scientifiques oeuvrant dans les universités, dans les instituts de recherche et dans le monde de l'entreprise.
L' Académie comprend deux départements: un département des lettres et un département des sciences naturelles. Ces dénominations ne rendent pas toute la réalité, car le département des lettres comprend aussi les sciences humaines et sociales, la philosophie, le droit et l'histoire, et celui des sciences naturelles couvre les mathématiques, la physique, l'astronomie, la géographie, la médecine, la biologie et les sciences techniques. Le poste de président a été créé en 1973. La personne en charge devait faire le lien entre les deux départements. Nommé pour trois ans, le président est dans la pratique le représentant officiel du monde scientifique néerlandais.
La KNAW joue depuis longtemps un rôle actif dans l'intensification des contacts internationaux et des initiatives de coopération. Pour cela, elle signe des contrats de coopération avec des académies soeurs en Europe et dans le monde entier, collabore avec des organisations opérant au niveau européen ou mondial et participe à des programmes de coopération. Elle finance également chaque année six colloques académiques réunissant d'éminents chercheurs des Pays-Bas et de l'étranger, et offre des bourses pour des visites de travail et des échanges de chercheurs. De plus, la KNAW décerne plusieurs prix prestigieux, parmi lesquels l'Akademiepenning et la Lorentzmedaille. Par ailleurs, elle décerne aussi tous les deux ans les prix Heineken à cinq scientifiques de renom international et à un artiste plasticien néerlandais de grand talent.
Les prix scientifiques sont assortis d'une somme de 150 000 euros et le prix pour l'artiste néerlandais s'élève à 50 000 euros.
En 2005, l'Académie lance une nouvelle initiative: la Jonge Akademie (Académie des jeunes). Deviennent membres de la Jonge Akademie des chercheurs ayant passé leur thèse de doctorat il y a moins de dix ans et s'étant déjà nettement distingués durant cette courte période. Ils ne sont pas nommés à vie, mais seulement pour cinq ans. L'un des objectifs de cette Académie des jeunes est d'inciter de jeunes scientifiques à s'aventurer hors de leur propre discipline scientifique, mais l'on espère aussi les stimuler à divulguer leurs idées scientifiques dans la société. L'un des événements avec lequel on célébrera en 2008 le bicentenaire est De Jonge Akademie on wheels. Dans un bus spécialement aménagé à cet effet, des membres de la Jonge Akademie se rendront dans des écoles secondaires. Les écoles où passera l'Académie des jeunes verront ce jour-là comment fonctionne la science. Le thème choisi est la nutrition. C'est sans aucun doute aussi une façon de montrer que l'Académie bicentenaire ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire, mais vit au coeur de la société néerlandaise.
Mais le plus bel exemple en sera donné, bien sûr, le 19 juillet, lorsque ces dames et messieurs savants de la KNAW formeront avec les véhéments supporters de Feyenoord une ola enthousiaste. Tout cela dans l'intérêt de la science, évidemment.
dirk van assche
(tr. e. codazzi)
www.knaw.nl
www.knaw200.nl