Skiplinks

  • Tekst
  • Verantwoording en downloads
  • Doorverwijzing en noten
Logo DBNL Ga naar de homepage
Logo DBNL

Hoofdmenu

  • Literatuur & taal
    • Auteurs
    • Beschikbare titels
    • Literatuur
    • Taalkunde
    • Collectie Limburg
    • Collectie Friesland
    • Collectie Suriname
    • Collectie Zuid-Afrika
  • Selecties
    • Collectie jeugdliteratuur
    • Basisbibliotheek
    • Tijdschriften/jaarboeken
    • Naslagwerken
    • Collectie e-books
    • Collectie publiek domein
    • Calendarium
    • Atlas
  • Periode
    • Middeleeuwen
    • Periode 1550-1700
    • Achttiende eeuw
    • Negentiende eeuw
    • Twintigste eeuw
    • Eenentwintigste eeuw
Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577 (1838)

Informatie terzijde

Titelpagina van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577
Afbeelding van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577Toon afbeelding van titelpagina van Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577

  • Verantwoording
  • Inhoudsopgave

Downloads

PDF van tekst (3.17 MB)

XML (1.29 MB)

tekstbestand






Genre

non-fictie

Subgenre

non-fictie/brieven
non-fictie/geschiedenis/Opstand


© zie Auteursrecht en gebruiksvoorwaarden.

Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série). Tome V 1574-1577

(1838)–G. Groen van Prinsterer–rechtenstatus Auteursrechtvrij

Vorige Volgende

† Lettre DCXLI.
Le Prince d'Orange à M. de St. Gertrude. La Pacification n'a pas été retardée par le soin, en tout cas légitime, de ses intérêts particuliers.

Monsieur le Prélat! J'ai receu par le présent porteur vostre lettre du 25 du passé, par laquelle vous vous plaignez que les Députez de ma part et des Estats de ce païs s'arrestent à plusieurs articles frivoles, et que cela empesche la conclusion d'une bonne paix. J'ai receu ceste lettre seulement hyer, tellement qu'auparavant les avoir receues, j'avoi ouï les nouvelles de l'accord passé entre Messieurs des Estats et nos Députez, tellement que vous pouvez veoir que, comme ces Députez ne se sont

[pagina 481]
[p. 481]

Ga naar margenoot+point opiniastrez en ces articles, aussi que nostre intention, et principallement en ce qui me touche, n'estoit point de nous arrester tellement sur ces points que cella peust empescher un si bon affaire, lequel tant s'en fault que je voulsisse empescher, que je n'ai rien que je n'i emploiasse volontiers; mais aussi, Monsr le Prélat, je vous prie de ne point trouver estrange qu'aiant esté si longtems privé de mes biens et tellement endebté le tout, comme je m'asseure que vous cognoissez assez, pour le bien et utilité du païs, si j'ai bien voulu en faire quelque mention; laquelle je n'estime pouvoir estre préjudiciable à la conservation de la paix, mais qui pourroit servir à l'advenir, lorsqu'il fauldra à bon escient en parler. Cependant je trouve fort bon que vostre affection est tousjours telle pour le bien de la paix, comme elle s'est monstrée jusques à présent, et je m'asseure qu'elle continuera par achever ce qui est si bien commencé, comme aussi de plus en plus j'espère de faire de ma part qu'un chascun cognoistra que je n'ai jamais aultre chose cerché que le bien et repos du païs. Je receu encores hyer aultres lettres de vostre part, par lesquelles vous me congratulez de la paix, de quoi je vous remercie grandement..... Le premier de novembre 1576.

margenoot+
1576. Novembre.

Vorige Volgende

Footer navigatie

Logo DBNL Logo DBNL

Over DBNL

  • Wat is DBNL?
  • Over ons
  • Selectie- en editieverantwoording

Voor gebruikers

  • Gebruiksvoorwaarden/Terms of Use
  • Informatie voor rechthebbenden
  • Disclaimer
  • Privacy
  • Toegankelijkheid

Contact

  • Contactformulier
  • Veelgestelde vragen
  • Vacatures
Logo DBNL

Partners

Ga naar kb.nl logo KB
Ga naar taalunie.org logo TaalUnie
Ga naar vlaamse-erfgoedbibliotheken.be logo Vlaamse Erfgoedbibliotheken

Over het gehele werk

titels

  • Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau (première série)


auteurs

  • over Willem van Oranje

  • over Olivier van den Tempel

  • over Philips van Marnix van Sint Aldegonde


plaatsen

  • over Zierikzee

  • over Breda


landen

  • over Spanje

  • over Frankrijk

  • over België (Wallonië)

  • over Duitsland


Over dit hoofdstuk/artikel

datums

  • 1 november 1576